Témoignage Nadine Coëdel

Nadine Coëdel, Papillon bénévole du CERCLE Mécé’Nantes. Lorsqu’un CERCLE est mis en place sur un territoire, la coordination entre les associations et les entreprises est ensuite assurée par deux personnes appelées « Papillon », issues des entreprises du CERCLE ou pas, en bénévolat ou mécénat de compétence. C’est donc le rôle de Nadine sur le territoire nantais, qui partage son retour à travers ce témoignage.

Qui es-tu ? 

Je suis Nadine Coëdel. En retraite depuis 2020, j’ai passé 37 années au service d’une seule et même entreprise. J’ai aussi assuré la responsabilité de l’antenne du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de St-Nazaire de 1984 à 1991, en parallèle de mes activités.

J’ai été adhérente au Groupe Germe Océan (St-Nazaire, la presqu’île guérandaise et le Sud-Loire) en 2014, présidente de ce même groupe pendant quelques années puis animatrice jusqu’en 2020. Aujourd’hui, je suis adhérente à Germe+.

En quoi le rôle de Papillon a du sens pour toi ?

Le monde du 21e siècle est chamboulé et de nombreuses certitudes sont remises en cause. Dame Nature va mal, et nos abus n’arrangent rien : réchauffement climatique, disparition de nombreuses espèces, pollutions de toutes sortes, dans les mers, les airs et dans les terres, déplacements migratoires…. Les hommes continuent à produire et à rechercher la performance à tous crins. L’individualisme fait recette. La foi dans les institutions quelles qu’elles soient est à la panne. Les fractures sociales et territoriales sont accentuées et les inégalités s’intensifient.  Et on pourrait multiplier les exemples attestant que les repères d’hier sont malmenés.

Pourtant, dans ce marasme, il y a des lumières qui s’allument, et des prises de conscience sur la nécessité d’agir vite et bien. Et c’est tant mieux. Certaines entreprises sont plus impliquées que dans le passé sur l’obligation de faire autrement en prenant davantage appui sur les vertus du respect humain et de la solidarité. La démarche RSE a ouvert la voie pour que la dimension environnementale, sociale et éthique soit plus prégnante dans leurs processus et dans leur fonctionnement. 


« (…) Certaines entreprises sont plus impliquées que dans le passé sur l’obligation de faire autrement en prenant davantage appui sur les vertus du respect humain et de la solidarité.« 

Ce qu’entreprend le fonds de dotation Managers et Territoires depuis quelques mois va encore plus loin. Sans renier le besoin de profitabilité des entreprises, elle souhaite voir leurs responsabilités élargies au monde qui les entoure afin de l’aider à mieux aller. L’apport d’un soutien concret aux associations du territoire est une illustration. Ces associations qui se démènent pour faire avancer leurs projets dans les domaines de l’environnement, du social, de l’éducation et de la formation.

Et chapeau à nos entreprises nantaises engagées en 2022 dans le 1er Cercle de Managers et Territoires. Elles invitent leurs salariés à pousser les portes de l’entreprise et à être curieux de ce qui se passe dans leur environnement externe. Soucieux de sens les uns et les autres, ils vont mettre non seulement de l’argent au service de 4 associations mais aussi et surtout leurs compétences, leurs têtes et leurs bras. Pour qu’ensemble les synergies soient multipliées et que la p’tite pierre apportée donne envie aux autres de les imiter. Ils sont les ambassadeurs d’un ordre nouveau : celui de la mobilisation concrète pour de nobles causes servant plus l’attention à l’autre et la fraternité.

« Soucieux de sens les uns et les autres, ils vont mettre non seulement de l’argent au service de 4 associations mais aussi et surtout leurs compétences, leurs têtes et leurs bras.« 

Je souhaite de nombreux CERCLE en France et au-delà. La joie de faire pour autrui est un bénéfice indicible et, quelque part, une forme de complétude de l’être.

Qu’est ce qui te motive dans ce rôle ?

Le dictionnaire nous apprend que le papillon est l’insecte qui symbolise la liberté, la joie, le changement, la créativité et la capacité à se transformer et à renaître.

Et tout à fait d’accord avec cette définition ! La papillon que je suis au sein de Managers et Territoires a :

. la liberté de dire et de faire dans une structure accueillante et bienveillante. Normal ! ses fondements sont issus du monde GERME aux côtés de Jean-Luc, Elise et des autres papillons ;

. la joie d’agir aux côtés des entreprises du Cercle et des associations que nous allons apprendre à connaître et à servir ;

. la chance de faire partie d’un fonds de dotation qui est une première en France. Cette créativité doit continuer à s’exprimer dans toutes les étapes de vie du Cercle pour qu’une vraie transformation de la société soit issue des travaux des salariés du Cercle en symbiose avec les associations aidées.

Le papillon apporte sa modeste contribution au changement de paradigme en vue d’une société meilleure car plus à l’écoute de l’autre et de ses besoins.

Je souhaite découvrir les actions du CERCLE Mécé’Nantes 🦋